Kapela ze Wsi Warszawa

Warsaw Village Band

Trance-minimal-roots

Warsaw Village Band / Kapela ze Wsi Warszawy

Warsaw Village Band

Pologne

BIOGRAPHIE

Le groupe existe depuis 1997. Son répertoire comprend des interprétations avant-gardistes de la musique traditionnelle de la région de Mazovie, la terre bien-aimée de Chopin. Tout en étant fidèles aux techniques traditionnelles de jeu et de chant, les interprétations inventives de chansons anciennes sonnent étonnamment avant-gardistes et sont parfaitement compréhensibles pour un public moderne. 

Bien que les instruments du groupe comprennent des instruments traditionnels – violons, dulcimer, barabanas – ils sonnent exceptionnellement modernes et les musiciens n’ont pas peur de les combiner, par exemple avec des DJ.

Le groupe a remporté de nombreux prix lors de festivals polonais et étrangers, notamment : « Open Stage » Mikołajki Folkowe 1997 et le prix de l’Orkiestra św. Mikołaja, Festival de la Radio Polonaise „Nowa tradycja” – 1998 – 2ème prix et prix du public.

Le premier album, « Hop Sa Sa », enregistré en direct au studio de la radio polonaise et produit par Włodzimierz Kleszcz, créateur et producteur du mariage historique du groupe Trebunia-Tutków avec les Twinkle Brothers et Adrian Sherwood fût reconnu comme meilleur album folk de 1998 par les auditeurs de Trójka

En 2001, le groupe sort l’album « Wiosna Ludu », réédité en 2003 en Allemagne par la prestigieuse maison d’édition de musique du monde – « JARO », et en 2004 par la maison américaine « Harmonia Mundi/World Village ». En 2003, il a reçu le Grand Prix au festival International Competition of Folk Music Recordings pour le meilleur enregistrement de musique folk décerné par l’Union européenne de radio-télévision.

En 2004, la Radio BBC 3 a décerné au groupe les Awards for World Music dans la catégorie « Newcomer ».

En janvier 2005 sort le 3è album du groupe, « Wykorzenienie », sorti dans tous les pays de l’Union européenne, aux États-Unis, au Canada et au Japon, où le groupe a effectué de nombreuses tournées de concerts. En Allemagne, l’album est reconnu par le mensuel « Stereo » comme l’un des 3 meilleurs albums de cette année dans la catégorie « musique étrangère ». En 2006, KzWW a reçu le « Fryderyk » dans la catégorie du meilleur album folk/ethno pour « Wykorzenienie » et figurait parmi les 10 albums nominés aux Grammy Awards.

Le groupe a collaboré avec Jack Wall, un compositeur californien pour lequel il a composé la musique du jeu informatique « Myst IV », un best-seller mondial. A côté du groupe, vous pouvez entendre des chansons de Peter Gabriel lui-même, le mentor de la scène mondiale. KzWW a également participé à la création de la bande originale de l’un des mangas les plus populaires au Japon.

L’année 2007 apporte une pause temporaire dans l’activité, Maja et Wojtek deviennent parents. Parallèlement, le groupe reçoit le prix « Machiner » du magazine Machina dans 2 catégories : « meilleur groupe » et « succès au monde ».

En 2008, ils sortent l’album – « Wymiksowanie » avec des remixes, le groupe crée la musique d’un spectacle théâtral avec des textes de Tymon Tymański, « Muzykanta Wielki Pole » (dirigé par Cezi Studniak) mis en scène au Théâtre Capitol de Wrocław. En avril, le 4è album studio « Infinity » est enregistré, dont la première mondiale a lieu en novembre et la première polonaise en janvier 2009.

Début 2009, le groupe reçoit le Fryderyk Award pour la 2è fois de sa carrière, cette fois pour le meilleur album Folk 2008 – « Wymixowanie ». Cette année, KzWW se rend une fois de plus aux États-Unis pour promouvoir « Infinity », qui a déjà porté ses fruits début 2010, lorsque le prestigieux portail Internet « Popmatters » reconnait l’album comme le meilleur album de 2009 dans la catégorie World Music, et lui attribue la 36e place sur la liste de toutes les productions musicales de 2009.

En avril 2010, l’album « Infinity » remporte le titre de Phonogramme Folk de l’année, et remporte le troisième « Fryderyk » de l’histoire du groupe pour le meilleur album Folk/Musiques du Monde. Maja Kleszcz et Wojtek Krzak ont ​​quitté le groupe depuis juillet 2010, remplacés par la violoniste Ewa Wałecka et le contrebassiste Paweł Mazurczak.

Le groupe, avec son nouveau line-up, commence à travailler sur le prochain album. Le 1er juillet 2011, dans le cadre du concert « EUharmonia », a lieu une représentation commune, précédée d’une séance d’enregistrement, avec le groupe culte suédois Hedningarna, légende de la scène musicale du monde. La collaboration avec des vétérans de la scène Nordic Roots conduit KzWW au concept d’un nouvel album « NORD », qui sera enregistré à l’automne 2011.

En février 2012, KzWW se rend à nouveau aux États-Unis, où, à l’invitation d’Andy Teirstein, remarquable chef d’orchestre et compositeur new-yorkais, il participe à la création et à l’interprétation de la musique du spectacle « Une bénédiction sur la lune. (…) », dont la première officielle a lieu dans l’un des plus grands festivals au Canada, « Chutzpah ! Festival » à Vancouver.

En mars 2012, Karrot Kommando sort le 6è album de KzeWW – « NORD » en Pologne. La sortie reçoit d’excellentes critiques de la part des critiques et suscite l’enthousiasme des auditeurs. En juin, le groupe se produit lors d’un concert spécial à Białystok avec l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique de Podlasie. En juillet, à Cieszyn, lors du festival « Kręgi Sztuki », KzWW fête son 15ème anniversaire aux côtés des vétérans, amis et invités spéciaux du groupe. En septembre, « NORD » sort chez l’allemand « JARO », remportant le titre « Top Of The World Album » des prestigieux British Songlines et la 2è place du World Music Charts Europe de septembre. L’album « NORD » remporte également le Prix trimestriel de la critique phonographique allemande dans la catégorie « Musiques du monde ». Il s’agit d’une distinction prestigieuse décernée par un jury de 150 personnes composé des meilleurs journalistes musicaux allemands (presse, radio, Internet, télévision), musicologues et DJ.

En septembre, KzWW reçoit le Prix annuel du ministre de la Culture et du Patrimoine national.

Lors du concert d’anniversaire (2 décembre 2012), le maréchal Adam Struzik remet au groupe la médaille commémorative « Pro Masovia » – « pour ses réalisations exceptionnelles et son activité globale ».

En 2013-2014, le groupe voyage beaucoup, visite pour la première fois l’Australie, retourne aux États-Unis et se produit dans de nombreux festivals européens.

En 2015, sort le résultat de plus de 2 années de travail intense en studio – un double album « Sun Day », qui, outre le groupe, présente des invités étrangers de marque comme la chanteuse avant-gardiste galicienne Mercedes Peón, le génie kemanche d’Iran Kayhan Kalhor et le virtuose du sarangi Ustad Liaquat Khan d’Inde. L’album remporte le prix Fryderyk en 2016.

En 2017, KzWW revient en Australie et donne ses premiers concerts en Nouvelle-Zélande.

Fin 2017 sort l’album « Re:akcja mazowiecka », regroupant les enregistrements communs du groupe et de leurs maîtres de Mazovie. L’album remporte un autre Fryderyk !

La fin de l’année 2020 apporte un nouvel album ! Intitulé « Uwodzienie », il sort le 30 novembre avec le label Karrot Kommando.

Le groupe redécouvre la Mazovie. Cette fois, il se laisse emporter par les courants du fleuve, inspirés à la fois par la Vistule et par Urzecze, une microrégion ethnographique historique proche de Varsovie, s’étendant sur les 2 rives de la Vistule. « Le fleuve et ses affluents sont comme une partie du sang, c’est le répit de la ville moderne. Nous voulions le capturer en musique – dit Sylwia Świątkowska, violoniste et chanteuse du groupe, à propos de ses inspirations – d’autre part, la Vistule était autrefois un canal de communication plus important. Les radeaux de rafting ont permis à la Mazovie de communiquer avec l’ensemble de la Pologne et du monde, ils ont apporté un souffle de liberté, de modernité et d’indépendance, créant ainsi une mosaïque culturelle riche et diversifiée.

La force du groupe réside dans ses concerts, qu’il a donnés des centaines de fois, principalement hors de Pologne… Dans plus de 30 pays, 4 continents. D’Osaka, Tokyo et Taipei en passant par Moscou, Paris, Lisbonne, Alger jusqu’à New York, Toronto, Chicago, Seattle, Los Angeles, Vancouver, Adélaïde, Melbourne et New Plymouth. Théâtres, clubs, festivals, petits groupes d’auditeurs et des foules de milliers de personnes. Et c’est ainsi sans interruption depuis plus de 20 ans.

DISCOGRAPHIE