BIOGRAPHIE
Le changement est la loi fondamentale de l’univers.
Tout est sujet à évolution. Ce qui n’évolue pas se dirige vers l’abîme. Lorsque vient le temps des tournants, du changement global, de l’effondrement des anciennes lois et des dogmes, une nouvelle ère naît et, avec elle, une nouvelle culture. Pour être entendue, la chanson ancienne a besoin d’une nouvelle expression, d’une nouvelle manifestation, d’une nouvelle force. Depuis l’origine du groupe, Warsaw Village Band – Kapela ze Wsi Warszawa -, forme divers mariages, invite des invités, crée des coalitions sonores. Sans limites, sans modèles de genre, contre les tendances et les modes.
C’est ainsi qu’est né en 2022 le projet « Bassałyki« . Le créateur et principal producteur du projet est Mariusz Dziurawiec, alias Mario Activator, l’un des alchimistes les plus renommés de la sphère audio, musicien, bassiste, DJ et producteur, pilier dub de Joint Venture – un système sonore pionnier sur les rives de la Vistule. Co-fondateur du légendaire AS One Studio, dans l’équipe du Warsaw Village Band depuis plus de 20 ans, il a invité les producteurs de musique et instrumentistes Grzegorz Rytka, Michał Marecki et Jerzy Markuszewski à collaborer au projet.
En plus des éternels classiques du WVB, désormais présentés dans des arrangements ethno-dub, un nouveau répertoire est également créé. Un style innovant et progressif. La guitare basse et le dub du contrebassiste du groupe, Paweł Mazurczak, sont une nouveauté ici. On y trouve un ensemble étendu de tambours (baraban) de Piotr Gliński et un tambour chamanique, ainsi que des bols avec un galop roots du tambour de Maciej Szajkowski. Les instruments acoustiques traditionnels – fidel polonais, dulcimer, violon et vielle à roue – résonnent en parfaite interaction et harmonie sous les doigts de Magdalena Sobczak-Kotnarowska, Sylwia Świątkowska et Ewa Wałecka. Elles construisent des chants et une polyphonie qui captivent par l’authenticité de la voix blanche.
Miłosz Gawryłkiewicz, virtuose de la trompette, est rejoint (pour former la section des cuivres) par Grzegorz Rytka, saxophoniste ténor et baryton fasciné par tout ce qui touche à la transe dans la musique, du jazz, du blues, de l’afrobeat et du reggae au punk rock et à la musique du monde.
Michal Marecki a des penchants sonores similaires. Arrangeur, compositeur et virtuose du son, il se spécialise dans la création d’espaces ambiants, de collages électroniques et de transmissions sonores. Il collectionne depuis de nombreuses années les sons d’instruments analogiques et numériques. Ils remplissent tous une condition : ils doivent résonner avec l’âme.
Le troisième mousquetaire derrière le concept Bassałyki est Jerzy Markuszewski. Un chaman des percussions et des membranophones futuristes. Son credo est le minimalisme maximal, le groove parfait et la sensibilité rythmique extrême. D’un seul coup, il peut capturer l’essence de l’art de la batterie. D’un coup sur la grosse caisse et la caisse claire, il peut vous guider dans une hypnose profonde.
C’est la transe qui est l’élément central qui lie les musiciens. Laissez-vous emporter !