BIOGRAPHIE
Formé à Tours en 2017, le groupe La Chimba transporte son public dans un univers latino-tropical aux accents rétro. Embarqué sur les chemins de la cumbia chicha, musique latine imprégnée d’une atmosphère électrique et psychédélique, le groupe propose aujourd’hui son deuxième EP : La Guacamaya.
Un peu d’histoire(s)…
Eugenio, chanteur et guitariste de La Chimba, est franco-colombien. Il se plonge donc régulièrement avec plaisir dans les musiques d’Amérique Latine. Lorsqu’il découvre la cumbia chicha, c’est une révélation.
Né des brassages de populations et de cultures dans le Lima des années 1960, ce style musical naît au Pérou lorsque les musiques traditionnelles des Andes rencontrent le rock venu des pays occidentaux. Synthétiseurs analogiques et guitares électriques se marient alors avec les mélodies des populations rurales péruviennes et la cumbia colombienne, pour donner naissance à la cumbia chicha, une musique populaire et dansante.
Ronan (claviers), Benoît (guitare basse), Antoine (percussions congas), Nicolas (timbales) sont eux aussi vite séduits par ce style musical. Quant au Chilien Mauricio, rencontré au détour d’un de ses spectacles de rue, il connaît déjà la cumbia chicha et se joint alors rapidement à l’aventure : nous sommes fin 2017, et La Chimba est née !