Horyna
ГОРИНА
Polyphonies d’Ukraine
Horyna
Ukraine
BIOGRAPHIE
Le choeur « Horyna » est un phénomène important de la culture ukrainienne. C’est le premier groupe de sa région à étudier la culture musicale traditionnelle. Aujourd’hui, il est l’un des brillants collectifs qui révèle la richesse des chansons de l’Ukraine, en particulier de Polésie, au Nord-Ouest du pays. Il représente l’art populaire lors de revues nationales et internationales d’œuvres créatives et lors de concours de folklore.
Le mot « Horyna » – ГОРИНА – dans l’ancien dialecte de Polésie signifie « fil rouge », le fil rouge qui domine les ornements de Polésie.
Le collectif fût créé en 1979 grâce au Professeur honoré ukrainien, Maître de musique, Vassyl Pavlyuk. Depuis 1999, la gestion de l’activité créatrice du groupe est prise en charge par ses étudiants.
Le répertoire de « Horyna » est le meilleur exemple des chansons traditionnelles de Polésie: chants rituels (kolyadki, chtcherivki, vesnianki, koupalski, koustovi, de mariage, des moissonneurs), chants historiques et de la vie quotidienne, cantiques et psaumes, chansons lyriques et humoristiques, musique traditionnelle instrumentale, danses traditionnelles.
En 2019, le groupe célébrait son quarantième anniversaire. Aujourd’hui « Horyna » est l’un des groupes les plus populaires de la région de Rivne. Il fût lauréat de festivals et concours folkloriques régionaux et internationaux en Slovaquie, Pologne, Macédoine, Russie, Italie, Biélorussie, Autriche, Lettonie.