Diya Faso
Musique mandingue moderne
Diya Faso
France – Burkina Faso
BIOGRAPHIE
DIYA FASO, dont les textes pacifiques et rassembleurs évoquent les injustices et célèbrent la fraternité, propose une aventure musicale empreinte d’amour et d’espérance sans sarcasme ni idéologie, où les mots et les notes sont des mains tendues pour embarquer dans la joie et l’exaltation en toute authenticité. Les rythmes puissants et organiques contribuent à ce désir de revenir à l’essentiel, à ce qui compte vraiment, quand le manichéisme et le pessimisme sont à l’oeuvre.
DIYA FASO est un groupe de 7 musiciens créé par le chanteur, auteur, compositeur et interprète Salifou Diarra, artiste burkinabé installé à Angoulême en Charente depuis plus de dix ans. Les textes y sont principalement chantés en dioula, langue mandingue d’Afrique de l’ouest, sur une musique originale, fusion de sonorités afro-mandingues teintées de groove et de reggae où tradition et modernité se mélangent.
DIYA FASO ce sont des chants d’espoir engagés célébrant amour, paix, tolérance et nature sur un Afro-groove puissant invitant à la danse et au voyage.
Salifou Diarra
Chant, balafon, N’Goni, Kora, Flûte
Salifou Diarra incarne l’essence même de la musique, fusionnant les traditions mandingues du Burkina Faso avec une créativité contemporaine et une passion débordante. Issu d’une lignée de griots, il a été bercé dès sapetite enfance par les mélodies envoûtantes des instruments mandingues et les récits ancestraux transmis degénération en génération. Il a également acquis l’art de fabriquer ses propres instruments avec patience etprécision, perpétuant ainsi un savoir-faire ancestral.

