Mar’na
Voyage au coeur de Madagascar
Mar’na
Madagascar
BIOGRAPHIE
Mar’na est originaire de Marovoay, sur la côte Nord-Ouest de Madagascar. Ville rizicole d’importance située dans la vaste plaine du fleuve Betsiboka, Marovoay, de culture sakalava, a vu affluer des travailleurs de toutes les régions de l’île. Un brassage ethnique et culturel dont est toute empreinte la musique métissée de la chanteuse autodidacte, avec des influences de jijy, la musique de transe locale.
Mar’na s’influence également des mélodies betsileo, pays natal de sa mère, et des styles musicaux antandroy, car cette ethnie de l’extrême-Sud, mue par la sécheresse a émigré dans toute l’île. Ses textes évoquent la nostalgie et l’enfance, les valeurs de respect et de courage, et le bonheur de instants partagés.
S’accompagnant à la guitare et de percussions et d’un looper pour créer des boucles vocales, Mar’na chante le quotidien de son île, la poésie de l’enfance, les valeurs de respect et de courage, et le bonheur des instants partagés.
En 2004, à Mayotte, elle fonde le duo “Namavao & Marina“ avec lequel elle enregistrera deux albums (‘Ty Ndaty’, 2005 et ‘Valovotaka’ en 2008) et tournera une dizaine de vidéo-clips, puis le duo Mar’na et Berto.
En 2010, elle entame une carrière solo et sort son premier album solo ‘Marovoay’ avec la participation d’amis musiciens dont Jean Gabin ‘Vaovy’, Monja, Sana, Donné, Benny, Petit et Berto.